LE LEXIQUE DES CHEVEUX TEXTURÉS

Lorsque nous rentrons dans le monde des cheveux bouclés au naturel, nous entendons beaucoup de nouveaux mots. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous partageons notre lexique des cheveux texturés ! 🍍

A

AFRO PUFF : queue haute réalisée à l’aide d’un chouchou ou d’un turban.

ALOPÉCIE : chute des cheveux, partielle ou totale, pouvant aller jusqu’à une disparition (cela arrive notamment si les cheveux sont trop tirés et trop souvent).

ANANAS (PINEAPPLE) : coiffure qui consiste à attacher votre chevelure sur le haut du crâne à l’aide d’un élastique ; idéale la nuit pour protéger vos cheveux des frottements.

APRÈS-SHAMPOING (CONDITIONER) : l’Après-Shampoing Miel et Banane est un soin rapide à effectuer après votre Shampoing Pastèque et Pamplemousse. Il va démêler votre chevelure facilement, tout en lui apportant hydratation et nutrition. 

B

BABY HAIR : petits cheveux à la base du front et de la nuque.

BAD HAIR DAY : 404 error not found !

BAGGY METHOD : « baggy » vient de « bag » en anglais ; méthode qui consiste à appliquer un produit coiffant comme le Smoothie Grenade & Hibiscus sur vos pointes fatiguées, puis de les couvrir d’un sac plastique. Le sac va créer une chaleur douce qui optimisera l’absorption du soin.

BAIN D’HUILE : soin nourrissant profond qui consiste à appliquer le Sérum Capillaire Basilic et Menthe Poivrée du cuir chevelu aux pointes, au minimum 30 minutes (jusqu’à 1 nuit) avant votre Shampoing Pastèque et Pamplemousse.

BIG CHOP : couper la totalité (ou une grande partie) de sa chevelure (notamment en début de transition).

BUILD UP (S’ACCUMULER) : fait référence à l’accumulation de trop de produits sur le cheveu ; les cheveux « étouffent » et ont un effet poisseux/gras.

BRAID : signifie « tresse » en anglais. 

BRAID OUT : coiffure obtenue après avoir défait les braids/tresses préalablement faites sur cheveux mouillés/humidifiés pour avoir un maximum de définition. Pour un braid out réussi, attendez que vos cheveux soient totalement secs avant de les défaire !

C

CHEVEUX BOUCLÉS : forment un « 2 » plus ou moins serré.

CHEVEUX CRÉPUS : forment des petits « s » ou des petits « z », les boucles sont très serrées.
CHEVEUX FRISÉS : forment un « 2 » plus resserré que les cheveux bouclés.
CHEVEUX ONDULÉS : forment un « s » allongé (non serré).

CHEVEUX TEXTURÉS : regroupent les types de cheveux bouclés, crépus, frisés et ondulés.

CLARIFICATION (DÉTOX) : lave et purifie en profondeur le cuir chevelu et les longueurs ; la clarification permet d’ouvrir les écailles de la fibre capillaire et d’enlever les résidus de produits, la poussière … Le Curl Detox Noix de Coco et Menthe Poivrée est le soin idéal pour enlever l’effet BUILD UP et donner un coup de pep’s à toute votre chevelure ! 

CO-WASH : alternative au shampoing, le co-wash consiste à laver vos cheveux avec votre Après-Shampoing Miel et Banane ; idéal entre 2 shampoings pour redonner du pep’s à vos cheveux bouclés.

COIFFURE PROTECTRICE : une coiffure protectrice a pour mission de protéger vos cheveux. L’idée étant de limiter les manipulations, les frottements et les agressions extérieures (chaleur, UV, froid, pollution…).

D

DIFFUSEUR : le sèche-cheveux des cheveux texturés ; il permet de sécher les boucles en douceur sans casser leur dynamique. Préférez d’ailleurs un séchage à air froid ou tiède afin de ne pas fragiliser vos boucles !

E

ÉMOLLIENT : les agents émollients permettent d’adoucir et d’assouplir la fibre capillaire. Ils protègent le cheveu en lissant les cuticules (par exemple : les huiles végétales, les beurres végétaux, la glycérine végétale…).

EXFOLIER : le gommage capillaire permet de purifier, aérer et réguler le cuir chevelu en désincrustant le cuir chevelu de toutes les impuretés (pellicules, cellules mortes, résidus de produits…). Ce soin peut être effectué 1 fois par mois maximum, en mélangeant à parts égales du sucre roux ou du gros sel à votre Shampoing Pastèque et Pamplemousse.

F

FINGER COILING (FINGER COILS) : méthode qui consiste à enrouler ses mèches (l’une après l’autre) autour du doigt pour optimiser la définition et maitriser le volume.

FINGER ROLLING (FINGER ROLLS) : méthode qui consiste à enrouler ses mèches (toujours l’une après l’autre) en utilisant 2 doigts au lieu d’1 seul pour optimiser la définition et maitriser le volume (les boucles obtenues sont plus larges qu’avec les finger coils !).

FOURCHES : pointes abîmées et dédoublées.

FRISOTTIS : petits cheveux qui se séparent de la boucle et qui donnent un effet mousseux.

G

GOOD HAIR DAY : tous les jours grâce à Tropikal Bliss ! 🍌 🍉 🥥 ❤️ 🧡 💛 💚 💙 💜

H

HYDRATATION : apporter « à boire » aux cheveux avec des ingrédients hydratants comme la glycérine, l’aloe vera, le miel… 

HUMECTANT : substance cosmétique qui a la capacité d’absorber l’eau et la maintient dans la fibre capillaire (par exemple : la glycérine, le miel, le panthenol, les sucres simples notamment présents dans les fruits…) !

L

LEAVE IN : soin sans rinçage comme le Smoothie Grenade & Hibiscus, le Curl Primer Coconut Papaya et la Wonder Jelly aux Agrumes.

LCO (Liquid Cream Oil) : méthode d’hydratation de la fibre capillaire en combinant plusieurs produits coiffants par exemple : L : Wonder Jelly aux Agrumes C : Smoothie Grenade & Hibiscus ou Coconut Papaya Curl Primer O : Sérum Capillaire Basilic Menthe Poivrée.

LOC (Liquid Oil Cream) : sur le même principe que LCO, en inversant l’ordre des produits.

M

MASQUE CAPILLAIRE : le masque capillaire Fondant au Marshmallow permet d’apporter un soin profond à la fibre capillaire ; il hydrate, nourrit, apporte une dose de protéines pour des boucles pleines de vie !

N

NO POO : technique qui consiste à laver ses cheveux sans shampoing (avec des poudres lavantes (ex : les argiles), le shampoing aux œufs…).

NUTRITION : apporter « à manger » aux cheveux avec des corps gras comme une huile, un beurre, ou une crème (émulsion d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse).

P

PLOPPING : technique de préséchage des boucles qui consiste à envelopper les cheveux propres dans un tee-shirt en coton ou une serviette en microfibre, afin de présécher les boucles sans casser leur dynamique ni créer de frottements.

POROSITÉ : la capacité du cheveu à absorber et à retenir l’hydratation ; elle peut être faible, moyenne ou forte.

PRE-POO : soin avant-shampoing comme le bain d’huile avec le Sérum Capillaire Basilic Menthe Poivrée ou le masque Fondant au Marshmallow pour les cheveux fins.

R

REFRESH : consiste à rafraîchir vos boucles sans passer par la case shampoing. Le produit idéal pour des boucles réhydratées, nourries, démêlées, définies et qui sentent divinement bon ? Sans hésitation, la Brume Hydratation au jus d’Ananas et Goyave !

S

SCELLER L’HYDRATATION : utiliser le Sérum Capillaire Basilic Menthe Poivrée ou le Beurre Meringué au Yuzu pour former un film protecteur autour du cheveu et ainsi, protéger la fibre capillaire de la déshydratation.

SCRUNCHER : presser ses boucles vers les racines afin d’optimiser la définition.

SHRINKAGE : signifie « rétrécissement » en anglais ; fait référence au fait que les cheveux texturés remontent en séchant et ont l’air plus courts qu’ils ne le sont en réalité.

T

TRANSITION :

1) le fait d’arrêter les défrisages/lissages et d’accepter ses cheveux naturels

2) passer des cosmétiques conventionnels à des cosmétiques naturels.


TROPIKAL BLISS : LA marque fruitée aide à libérer toutes les boucles.

TWIST : signifie « faire tourner » en anglais, en coiffure, nous le traduisons par « vanille ». Variante de la tresse à 3 brins, la vanille consiste à enrouler 2 mèches entre elles.


TWIST OUT : coiffure obtenue après avoir défait les twists/vanilles préalablement faites sur cheveux mouillés/humidifiés pour avoir un maximum de définition. Pour un twist out réussi, attendez que vos cheveux soient totalement secs avant de les défaire !

W

WASH ‘N GO : laisser sécher ses cheveux à l’air libre sans les toucher après avoir appliqué ses produits coiffants mèche par mèche pour un maximum de définition. 

×